Certification MPS : garantir les pratiques phytosanitaires
Le programme environnemental pour l'horticulture annonce la mise en oeuvre, fin 2016, de la garantie Product Proof et une collaboration avec GlobalGap.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àl'occasion du salon allemand IPM, qui s'est tenu du 26 au 29 janvier dernier à Essen, MPS (Milieu Programma Sierteelt - Programme environnemental pour l'horticulture) a présenté son initiative durable Product Proof que l'organisme de certification entend déployer dans le secteur horticole au quatrième trimestre. Cette « garantie produit » permet de démontrer que certaines substances actives n'ont pas été utilisées en production, grâce à un enregistrement quotidien obligatoire et à des contrôles sur échantillon indépendants.
Des analyses sont réalisées pour confirmer, par exemple, qu'une substance active a été utilisée conformément aux règles d'usage, et qu'elle a bien été enregistrée sur une base quotidienne. Elles déterminent également si la substance active figure sur la liste des produits considérés nocifs pour les abeilles et si elle appartient au groupe des néonicotinoïdes. Product Proof garantit que les restrictions d'usages éventuelles imposées par un client spécifique sont respectées, ce qui lui confère un caractère sur mesure. Les producteurs certifiés MPS-ABC sont éligibles.
Des « garanties produit » en chiffres
Faisant référence à la mesure proposée par le secrétaire d'État néerlandais interdisant l'imidaclopride et l'annonce par Aldi Süd, en Allemagne, d'interdire huit substances actives, le directeur de MPS, Theo de Groot, explique : « Les récents développements démontrent clairement l'importance d'introduire un système qui prouve l'absence d'utilisation de certaines substances durant la production. » Selon le directeur, le secteur est à l'aube d'une nouvelle ère. « Les distributeurs vont de plus en plus se déterminer en fonction de performances chiffrées, plutôt que simplement sur un certificat. Aux États-Unis, il est tout à fait normal qu'un distributeur ait une vue détaillée sur les chiffres spécifiques d'une entreprise relatifs à son impact environnemental. Lancer Product Proof nous permet d'accompagner ce développement. » Durant IPM, plusieurs producteurs certifiés ont exprimé le souhait de rejoindre le groupe pilote Product Proof.
Un seul auditeur d'entreprise
« Actuellement, il arrive qu'un producteur reçoive la visite de deux auditeurs à la suite pour diverses certifications, ajoute Theo de Groot. Les audits peuvent présenter des chevauchements majeurs. Ce n'est pas particulièrement efficace pour un producteur. » MPS a récemment conclu un accord de coopération avec GlobalGap (référentiel de la grande distribution définissant des exigences en matière de sécurité alimentaire, de durabilité et de qualité) pour permettre au producteur d'accéder aux deux certifications avec un seul audit, tout en gardant le choix de son organisme de contrôle. Ce certificat « a été initié dans le secteur des fruits et légumes, mais la pression des distributeurs s'accroît également dans le secteur ornemental. »
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :